Page retour

Déclaration fournie à Dame Louise de LESANDEVEZ
Le 25 juillet 1625  par Messire François  Tochou, prêtre.


Les héritages sont situés au village et appartenances de Kerorgant, paroisse de Plusquellec.
Déclaration fournie à Dame Louise de Lésandevez, Dame de La Boissière, par Messire François Tochou, prêtre, Louis Le Dot, Charles Le Dot, Louis Pérenes,François Tilly, le tout en la paroisse de Plusquellec.

            -Une maison nommée la maison ancienne avec une chambre et une étable y jouxte.

            -Autre maison nommée la maison neuve avec une chambre et une étable aussi y jouxte plus une autre étable ruinée au bout de la dite maison neuve vers soleil levant avec une grange et une étable jouxte ladite grange vers le midy avec leurs issues comme ils  se comportent, le tout contenant en fond un tiers de journal de terre

            Liortz Michel  : Un courtil nommé Liortz Michel étant au milieu de l'issue du village de Kerrorgant.

            La moitié de Liortz Quinquis .  Avec la moitié de Liortz an Quinquis, la moitié vers soleil couchant cerné sur l'autre moitié que tient ledit Louis Le Dot à convenant contenant les dits courtils environ un huitième partie d'un journal de terre chaude  cerné d'un côté sur l'issue dudit village et sur Parc an Quinquis que tient ledit Louis Le Dot.

            Parc an Quinquis  Item, Parc an Quinquis contenant les deux parts d'un journal de terre chaude cerné sur parc à François Tilly et sur parc audit Louis Le Dot.

            Parc an Bellec  Plus, Parc an Bellec contenant environ le tiers d'un journal de terre chaude cerné d'un endroit sur parc et pré que tiennent François et Catherine Tilly.

            Parc Marie Bouillen  Item, parc nommé Marie Bouillen contenant demi-journal de terre chaude cerné d'un endroit sur deux parcs à Jean Ropertz et sur pré audit Charles Le Dot.

            Parc an Groumellen  Plus, Parc an Groumellen contenant environ demi journal de terre chaude, cerné sur parc audit Jean Roppertz et sur parc à Guillaume Guiader et sur parc audit Le Dot.

            8 seillons à Parc Rodou  Plus huit seillons de terre étant à Parc Roudou Meur, lesquels seillons sont devers le midy cerné sur le surplus dudit parc que tient Louis Le Dot comme causeyant de Guion Carou et sur autre parc audit Louis Le Dot .

            2 Parcou Kerorgant   Item, deux parcs et pièces de terres s'entretenant et joignant ensemble et séparés par fossés nommés vulgairement Parkou Kerorgant contenant environ deux journals de terre chaude cerné d'un endroit sur chemin menant du manoir du Hellaouet à Callac et sur parc audit Jan Ropertz et sur parc audit Jean Le Dot.

            Parc an Tirien Bihan   Plus, un parc nommé an Tirien Bihan contenant la sixième partie d'un journal de terre chaude, cerné sur les dits parcs Kerorgant que tiennent les dits avouants et sur chemin conduisant dudit Kerorgant à Callac et sur parc à Guillaume Guiader.

            La moitié de Parc an Mourec  plus, la moitié du parc an Mourec la moitié vers le midy contenant la quatrième partie d'un journal de terre chaude, cerné sur l'autre moitié que tient le dit Charles le Dot, sur parc audit Jan Ropertz.

            Parc Méné Bihan   Item; parc méné bihan contenant la sixième partie d'un journal de terre chaude cerné sur deux chemins , l'un menant dudit Hellaouet à Guerlisquin et l'autre dudit Hellaouet audit Callac.

            Parcelle an Liortz Pen Prat  Plus , une parcelle de terre chaude étant au milieu desdites autres parcelles qui est dans un courtil nommé Liortz Penprat cerné sur les deux autres parcelles que tient le dit Jan Ropertz et sur chemins menant dudit Hellaouet audit Callac.

 

   Pour en payer par chacun an de cheffrente la nuit de Noël : Sept Livres et Deux Sols que je croy monter mais incertain.
Amende de Quinze Livres monnoie en deffaut de Paiement.



Déclaration du convenant Marguerite Tilly, situé au village de Kerorgant en la paroisse de Plusquellec.

Tenu par Jean Ropertz sous la Seigneurie de la Boissière appartenant à Dame Louise de Lézandenez, femme espouse de Messire Jan du Quellenec, à la charge de payer 6 Livres monnoye, une renée de froment, deux renées d'avoine, mesure de Callac, deux chapons payables au terme de la saint Michel et les corvées et la suite de cour et moulin de la dite Seigneurie de la Boissière et toutes autres obéissances seigneuriales.

Joseph Lohou


Notes: Louis Le Dot (+ Plusquellec, Kerorgant le 21/02/1643.

RETOUR