Page Retour

 

 

 

Le site Internet « Mémoire des Hommes» du Ministère de la défense

 

Les morts pour la France de la guerre 1914-1918

 

Pendant la Grande Guerre, plus de 1,3 million de militaires décédés ont obtenu la mention" Mort pour la France". La mention" Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre. Une base de données du Ministère de la défense a été créée pour honorer leur mémoire et est accessible sur :

  http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Cette base de données a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale (entre 1921 et 1929) par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la défense (DPMA). Une copie de ces fiches est également disponible sous la forme d'un microfilm aux Archives nationales sous la cote 323 Mi 1 à 339. Ces fiches ne concernent que l'armée de terre. A noter que la rédaction de chaque fiche est datable par une série de numéros inscrits en bas à gauche du document.

Le site précise que" Les documents originaux ayant été réalisés dans des conditions particulières et à des époques souvent lointaines,- les bases peuvent présenter les mêmes lacunes que les fichiers d'origine ". Il se peut donc qu'il y ait effectivement quelques erreurs de dates ou de lieux dans les fiches.

Certaines fiches ne sont pas consultables sur Internet car elles comportent des informations à caractère médical (loi du 3 janvier 1979 sur les archives). Toutefois, il est possible d'obtenir des informations plus complètes sur une fiche en formulant une demande par écrit auprès du Ministère de la défense, Secrétariat Général pour l'Administration, Direction de la Mémoire, des Archives et du Patrimoine, Sous Direction des archives et des bibliothèques, Bureau des Mentions, 14 rue Saint Dominique 00450 Armées ou éventuellement consulter aux Archives Nationales le microfilm de la fiche.

  Description d'une fiche:

  Chaque fiche comprend deux parties:

  La première partie est intitulée « partie à remplir par le Corps» d'armée et elle constitue la partie principale de l'acte.

La seconde partie qui « n 'est pas à remplir par le Corps» d'armée fait référence au jugement d'un Tribunal et/ou à la transcription de l'acte de décès à la mairie du domicile du défunt ou de sa famille, avec parfois le numéro de transcription de l'acte dans les registres d'état-civil. Cette seconde partie est importante pour le généalogiste car il y trouve souvent des renseignements complémentaires sur l'acte de décès rédigé en mairie, notamment le lieu de sépulture. Selon Claude Beaubestre, le jugement d'un tribunal était nécessaire pour déclarer le décès des soldats disparus: "la mention d'un Tribunal était prévue pour y indiquer les références d'un jugement officialisant le décès du soldat qui avait été porté disparu lors des combats et dont le corps n'avait iamais été retrouvé. les cimetières provisoires ayant été labourés par les bombardements successifs sur certains secteurs du front" (cf le Code Civil).

 

Le contenu des fiches :

Chaque fiche comporte, pour un militaire, les éléments suivants :

  Dans la première partie

. Son nom;

. Ses prénoms;

. Les dates et lieu de sa naissance et de son décès; . Son grade;

. Son corps d'appartenance avec le numéro de régiment; A partir de l'indication du numéro du régiment, il est possible de retrouver deux documents. un qui relate le déroulement de la journée de combats: L'Historique régimentaire. Ce document est un petit fascicule imprimé, de 20 à 200 pages selon les cas, qui donne une description des opérations et faits d'armes du régiment Ce type de document est consultable à la bibliothèque du Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT), à la Bibliothèque Jle documentation internationale contemporaine (BDIC) à Nanterre, éventuellement dans les bibliothèques des grandes villes de province, et enfin aux Archives départementales du lieu de garnison du régiment. - Le Journal des marches et des opérations du régiment JMO) : rédigé au jour le jour, ce précieux document se présente sous la forme de plusieurs cahiers manuscrits qui décrivent, parfois dans le détail, les marches et les opérations du régiment. Les JMO sont consultables au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT): répertoire numérique sous série 26 N, tome 2.

. Son lieu de recrutement;

. Ses matricules au corps et au recrutement; . Les circonstances du décès.

  Dans la deuxième partie

. La date du jugement et la désignation du Tribunal ;

. La date et le lieu de transcription de l'acte de décès;

. Le numéro de référence de la fiche.

Les recherches

La recherche, sur le site « Mémoire des hommes », s'effectue sur trois critères: nom, prénom et date de naissance. Le champ « nom» doit obligatoirement être rempli au moins partiellement; les autres champs sont facultatifs. Le résultat apparaît sous la forme d'une liste. La fiche correspondant à la personne recherchée est accessible en cliquant sur son nom.

  Les informations utilisées pour rédiger cet article ont été en grande partie puisées sur le site Internet http://www.histoire-genealogie.com/ dans l'article de Thieny Sabot intitulé: « Comment utiliser les fiches nominatives de la base de données - Les morts pour la France de la guerre 1914­1918» du site Mémoire des Hommes ». Tout généalogiste intéressé pour effectuer une recherche peut consulter cet article qui offre une mine de renseignements, de liens Internet pour faciliter les recherches et une bibliographie.

Retour