Page Retour

Au Pays du Poher

 

Aux portes de la Cornouaille se dresse une terre qui participe pleinement à l'histoire d'une Bretagne intérieure originale et en perpétuelle quête d'identité.

Le Pays du Poher, donne à contempler des visages que le temps a enfouis dans les coulisses de l'oubli et invite à travers les siècles le lecteur à entreprendre un voyage qui le mènera à la découverte d'un passé intensément riche.

  A l'aube de ce nouveau millénaire, l'homme semble prendre toute la mesure du temps et éveille en lui la conscience de n'être qu'une poussière dans une nuit d'encre infinie, un grain de sable à l'échelle de cette humanité si vaste et qui l'in­trigue tant.

Un engouement sans précédent suscite depuis peu la curiosité et le questionne­ment d'une société à la recherche de ses racines, d'un socle commun où elle pourrait reconstituer une même appartenance identitaire.

  Jamais, les études d'histoire locale n'ont été aussi nombreuses et toutes éclairent quelques pans inconnus de la culture, des mentalités et de la sociabilité des géné­rations qui nous ont précédés.

Le responsable de ce modeste site, bien conscient de ses limites, mène ici sa barque sur les traces d'une population, marquée depuis tou­jours par une forte imprégnation religieuse et une influence nobiliaire qui façon­nent les traits de son caractère. De l'Antiquité gallo-romaine aux mouvements des migrations bretonnes, de la formation des premières seigneuries à la conquê­te parlementaire, de la tourmente révolutionnaire à la fin de la chouannerie, des grandes mutations du 20e  siècle à la Séparation de l'Église et de l'État, de la Guerre des Poilus aux « années folles» du catho­licisme social ou encore de la mécanisation agricole à l'inexorable exode rural, ce site replace avec rigueur et méthode la micro-histoire dans le contexte de l'histoire nationale et régionale. Plus qu'un simple regard sur la commune de Plusquellec, cette monographie contribue à mieux connaître la partie septentriona­le de cet Argoat, couvert jadis de landes incultes et d'ajoncs d'or.