Page Retour

Testament de Monsieur Guillaume LE RUDULIER

Recteur de Plusquellec

  Devant Maître GUIOT, notaire à Callac, M. Joseph Marie LE GUENNEC, prêtre, recteur de la commune de Carnoët, Jérôme Marie QUENECAN, prêtre vicaire de Carnoët, Alain Marie CHESLIN, vicaire de la Paroisse de Callac et de Noël GUENEGOU, propriétaire et cultivateur, ancien maire de Plusquellec, demeurant au bourg chef-lieu de la dite commune.

FUT PRESENT :-

M. Guillaume Le RUDULIER, prêtre recteur de Plusquellec au bourg de Plusquellec lequel a dicté au dit M° GUIOT, notaire en présence de quatre témoins ci-devant qualifiés son testament ainsi qu’il suit :

1.        Je donne et lègue en toute propriété à la fabrique de l’église de Plusquellec, une pièce de terre sous verger nommée : Le Coz-Leur joignant du midi le jardin du presbytère, du levant le chemin du bourg à Hellaouet, du couchant le chemin du bourg à Runervy et du nord aux héritiers Lavanant, avec fossés au cerne fors sur le jardin précité, à la charge par la dite fabrique de faire célébrer quatre services par an et à perpétuité pour le repos de mon âme et de celles de mes parents précédés.

2.        Je donne et lègue de plus mon calice à la même fabrique.

3.        Je donne et lègue à Anne Marie Rouzic, ma nièce, pour la récompenser des soins dont elle a bien voulu m’entourer depuis de longues années l’usufruit viager des biens fonds que je possède au village de Kergornec en Saint Gilles -Pligeaux, canton de Saint Nicolas, la dispensant de faire état des immeubles dont elle aura l’usufruit.

4.         Je lui donne et lègue de plus en toute propriété une armoire à son choix à prendre parmi celles qui se trouvent dans ma maison et mon petit couvert d’argent.

5.        Je donne et  lègue en toute propriété à Rose Marie Le Rudulier, ma filleule, une pièce de terre labourable, nommée Parc ar Feunten, situé aux dépendances du bourg de Plusquellec, près le chemin du bourg à Croas-ar-Bern.

6.        Je donne te lègue à la fabrique de l’église de Calanhel, ma chasuble en drap d’or et ses accompagnements.

7.        Je donne et lègue à Guillaume Le Boulc’h, mon sacristain, une somme de cent francs comme rémunération des soins qu’il m’a donnés.

8.        Je donne et lègue pareille somme de cent francs à Corentin Le Coz, domestique à mon service..

9.        Je donne et lègue à Marie Guénégou, autre domestique actuellement à mon service une somme de trente francs.

10.     J’oblige mes héritiers naturels à faire célébrer à mon intention un octave de service et deux annuels de service par semaine et à distribuer aux pauvres de la paroisse de Plusquellec une somme de cinquante francs le jour de la célébration du service de huitaine et pareille somme le jour de la célébration du service de jour et an et en outre de verser dans les trois mois de mon décès aux mains de mon exécuteur testamentaire une somme de cent cinquante francs pour l’acquit de cent messes qu’il fera dire à mon intention et pour le repos de mon âme.

11.     Je prie Monsieur Le Carré, recteur de Plourac’h de vouloir bien veiller à l’exécution de mes dispositions à dessus et le nomme mon exécuteur testamentaire.

Je révoque toutes dispositions testamentaires que j’aurai put faire antérieurement, celles contenues au présent contenant mes dernières volontés.

  Ce testament a été ainsi dicté par le testateur au notaire soussigné qui l’a écrit en entier de sa main au fur et à mesure de la dictée tel qu’il lui a été dicté et l’a ensuite lu au testateur qui a déclaré le bien entendre et y persévérer, le tout en présence des quatre témoins.

  Fait et passé au domicile du testateur au bourg chef lieu de la commune de Plusquellec le jeudi vingt six février mil huit cent cinquante sept sur les deux heures de l’après midi et lecture faite de nouveau, Monsieur Le Rudulier, testateur  a signé avec les témoins et nous notaire.

  La minute est signée : Le Rudulier, recteur, Joseph Le Guennec, Recteur de Carnoët, Quénécan, prêtre vicaire de Carnoët, A. Chelin, vicaire de Callac, Guénégou et Guiot, notaire .

  En marge est écrit : Enregistré à Callac le deux mars mil huit cent cinquante sept, folio cinquante cinq, verso cases deux à quatre ? Reçu cinq francs et un franc pour double décime. Signé : S Morel

  Pour Première Expédition.

                                    Signé : Guiot, notaire.

RETOUR