Retour

 

"HENRI FROTIER DE LA MESSELIERE


Issu d'une famille dont les origines remontent à 911, Henri, Vicomte Frotier de la Messelière a dessiné, répertorié et identifié la plupart des châteaux, manoirs et chapelles des Côtes-du-Nord ; il a consacré sa vie à cette oeuvre aussi discrète qu'efficace, précédant d'un demi-siècle l'Inventaire des Monuments Historiques". De nos jours, la généalogie et le patrimoine ont les faveurs du public qui freine d'instinct la perte irréparable des témoignages de l'histoire et quelle commune resterait tout à fait indifférente à la détresse d'une chapelle ou d'un manoir-ferme croulant sous le lierre ?
Mais à l'époque où Henri Frotier de la Messelière, infatigable, parcourait les chemins du département à pied ou à bicyclette, son crayon et son carnet à dessin en poche, bien peu nombreux étaient ceux qui mesuraient la richesse possible d'une ruine et des innombrables manoirs familiers qu'il dessinait.
Pressentant les événements mondiaux qui bouleverseraient "quelques conceptions anciennes, à l'aurore des temps nouveaux", Henri Frotier de la Messelière se fit un devoir de rassembler pour les générations futures, les preuves de l'architecture rurale et urbaine des pays bretons. Son trait est aussi sensible que puissant : autour de ces demeures en image, on croit entendre bruire les vieux arbres, on voudrait pousser les portes rondes, allumer le feu dans les hautes cheminées ...
Né au Manoir de Prémorel en Plesder (Ille-et-Vilaine-35 720- Saint-Pierre-de-Pléguen), le 2 novembre 1876, il a vécu de longues années à Saint-Brieuc, 19, rue de Brest. Il y est mort le 6 décembre 1965. Docteur en droit, il est l'auteur de nombreux ouvrages généalogiques, notamment d'un "Recueil généalogique " (1904) (1350 pages et 260 illustrations) ; des "Filiations bretonnes" (1912-1926) (5 vol., 3783 pages), de croquis et de cartes : la "Paroisse d'Évran" ; le "Pays de Lamballe" (1921), le "Territoire des Côtes-du-Nord" (1927) ; "Saint-Brieuc, principal centre touristique des Côtes-du-Nord" (1929) ; l'"Age probable des châteaux de terre des Côtes-du-Nord" (1934) ; "Fortifications de pierre des Côtes-du-Nord" (1935) ; le "Regaire de Tréguier" (1939) ; "Manoirs bretons des Côtes-du-Nord) (1941) ; "La Statuaire ancienne dans les Côtes-du-Nord" (1945) ; "Le Canton et la Châtellenie de Corlay" (1946) ; "Quintin d'Avaugour" (1947) ; "Catalogue illustré des Monuments Ruraux du Trégor et du Goëllo" (1947) ; "Le Poudouvre et le Canton de Dinan-Est" (1948) ; "Le Poher" (1949) ; "Le Coeur du Penthièvre" (1951).
Certains de ses croquis ont également illustré dans la collection "Bulletin d'information des Maires", publié par la Préfecture, les numéros consacrés aux "Éléments d'histoire et d'archéologie des communes".
Ses ouvrages imprimés, manuscrits, notes et dessins destinés à retenir la vie "malgré les assauts du temps" sont précieusement conservés aux Archives du Département."

(Texte de Maryvonne JOUVE-QUEMAREC - Publication du Conseil Général des Côtes-du-Nord - 2ème trimestre 1982)

Retour