Retour


Le Manoir  de la Rivière[1] en Plusquellec

  Sur la façade Nord de la demeure figure un blason aux armes de la famille de Gourvrinec, dernier sieur du manoir, en alliance avec celles des sieurs du Guersozic.

 

Figure n° 1

 Armes des Gourvrinec : "vair[2] d'or et de sable"' (à gauche)

Armes des Guersozic[3]   : " d'argent à deux faces de gueules entreparsées d'une merlette

                                           Sans bec et sans pattes de sinople"( à droite )

 

La famille de Gourvrinec habitait le manoir    depuis les années 1400 où le premier seigneur connu et répertorié est Olivier de Gourvrinec, capitaine des Gardes du Duc de Bretagne, Jean IV(+1403). Il avait épousé Marguerite de Malestroit et eut pour fils Jean de Gourvrinec, qui en 1454 faisait partie des 30 lances du sire de Derval.

Dont Charles de Gourvrinec (°ca 1530 + 07.06.1597) qui suit, puis Rolland qui décède en 1598,il est déclaré écuyer. Les registres paroissiaux ne nous permettent pas de relier ces premiers Gourvrinec aux suivants qui sont Louis qui décède en 1633 et qui est vraisemblablement le père de Jean de Gourvrinec marié à Marie Ursule Le Baellec vers 1635. Deux enfants mâles naissent de ce couple au manoir de la Rivière. Le premier Sébastien en 1679 et le second Malo en 1681, ce dernier décède en 1710 à l'âge de 29 ans, célibataire. Sébastien épouse le 21 avril 1704 à Bourbriac, Claudine Françoise de Goazlin, mais nous ne connaissons aucune postérité à ce couple. Sébastien meurt en 1739 à l'âge de 60 ans, le dernier des Gourvrinec de Plusquellec. Sur l'acte de décès son épouse est absente, peut-être décédée et comme témoin nous trouvons Vincent Guéguen, son métayer.

    Notons que Pierre de Gourvrinec, le frère de Jean et fils de Louis, demeure  à Kerhuel où il est dit sieur du lieu. Il est l'époux en premières noces  de Mauricette de Kergrist qui décède en 1690. Il se remarie avec  Fiacrette Goueznou de Burthulet en 1691. Fiacrette meurt en couches en 1692 en mettant au monde un fils Michel au lieu noble du Clozou en Burthulet. Il se remarie pour la troisième fois en 1694(?)  avec Demoiselle Louise Le Parcheminer qui lui donne un fils Sébastien en 1695 à Plusquellec.         

                                                                                    J.Lohou

                                                                                                                                                         Notes.

Guézennec, Paul – Lizher ar Poher n° 14 – mars 2003- page 16.



[1] Manoir de la Rivière ou en breton Maner ar Ster, Maner Rigner, breton local

[2] Vair, une des deux fourrures du blason, composées de petites pièces en forme de clochetons disposées tête-bêche sur des lignes horizontales.

[3] Famille de Guersozic- famille non connue dans les Armoriaux de Bretagne.

RETOUR