Estimation de la chapelle de Saint-Symphorien*
Le 23 mai de l'année 1807, je soussigné Pierre Laurent Guiot(1), expert demeurant à Callac, en vertu de la commission qui m'a été adressée le neuf avril dernier par Monsieur Boullé, préfet du département des Côtes-du-Nord, d'estimer la chapelle St Symphorien et dépendances du Domaine National, me suis transporté jusqu'au village de Coatanec'h en la commune de Plusquellec aux dépendances duquel village est la dite chapelle, à la distance de ma demeure d'un myriamètre, où arrivé le nommé Guinamant, ancien propriétaire audit village de Coatanec'h, m'a déclaré que la chapelle est sans dépendances, qu'elle est sur un pré appartenant à René Le Pipec de la dite commune, que la charpente, couverture et autre boiserie de la chapelle avaient été enlevé depuis plus d'un an pour la réparation de l'église principale de la commune : elle consiste aujourd'hui en vieux murs en ruines, une partie des longères au midi et nord écroulée. Chaque longère a une longueur de seize mètres cinq cent millièmes; à deux pignons aiguillonnés, elle a d'ouverture en dehors d'un coin d'un pignon à l'autre cornière sept mètres trois cent millièmes. Les murs par compensation avec les aiguillons du pignons ont de hauteur quatre mètres vingt quatre millièmes : elle est en maçonnerie de moellons à l'exception des cornières de pignons, parement des deux portes d'entrée et autel intérieur s'étant bout du levant qui sont en pierres de gros grains taillés. J'estime le tout en l'état comme matériaux la somme de quatre vingt quinze francs (95 F) de laquelle estimation je rapporte le présent à valoir et servir ainsi qu'il sera vu appartenir, le dit jour, mois et an que dessus, après avoir vaqué une journée aller et retour et rédaction compris. Signé Guiot
Enregistré à Callac le 26 mai 1807, folio 48 .reçu un franc et pour dixième dix centimes. (1 F 10 c)
La chapelle de St Symphorien sur la carte de Cassini
Sources : AD22- Biens Nationaux -cote 1 Q 1 art.26
(1) Les Guiot de Callac. (Voir site de Callac); Pierre Laurent (° 1778 Callac) fils de Nicolas et Marie Yvonne Françoise Bossard. Cette famille originaire de Champagne arrivée à Callac vers 1750 dans les fourgons d'un régiment des Royal Croates, va dominer la vie politique callacoise de la Révolution à la guerre de 1914.( J.Lohou)
* Symphorien (Saint), Symphoriamus, d'un mot grec qui signifie utile, avantageux, martyr à Autun en l'an 178, honoré le 22 août.
Joseph Lohou (janvier 2015)